Comment tout a commencé...
Amérique du Sud à vélo
La fine équipe
Elle est optimiste et joyeuse, quasiment dans toutes les circonstances. Mais ça, on en reparlera face à un col à 4500m d'altitude !
Ce qui est pourtant certain, c'est qu'elle les bouffera ces cols à 4500m ! Peut être sans trop y croire sur les derniers kilomètres, mais malgré cela, ses mollets la porteront jusqu'au bout.
Il vaut mieux avoir Pauline en coach qu'en GPS : si sa bonne humeur et son énergie sont communicatives, elle saura difficilement communiquer sur la bonne route à prendre !
Dans la team In Bike We Trust, elle enfile sa casquette de chef du pôle Orga, faisant appel à ses qualités de gestionnaire. Et que personne ne s'avise de la faire attendre !
Si en fin de journée elle peut hydrater ses quadriceps endoloris avec une petite mousse, elle saura lui faire une place honorable lors d'un apéro. En revanche, les insectes et autres bestioles rampantes n'auront nullement leur place à ses côtés lors des bivouacs !
Pour en savoir plus sur le profil pro, cliquer sur la photo !
PAULINE
La Cht'i pétillante
Pauline a grandi à Lille, et y a développé une énergie qui lui permet de rallier le monde entier à sa cause. Et c'est tant mieux, parce que le monde, elle le parcourt !
L'aventurier qui sommeille en lui l'a emmené barouder des cônes enneigés Equatoriens, au rude outback Australien, en passant par les géants Himalayens et les plaines arides du Sahel Sénégalais.
Grace à ses péripéties autour du monde, le pôle Logistique de la team In Bike We Trust, c'est lui !
Nos deux bike-trusters pourront aussi compter sur Clément pour le bricolage, la lecture des cartes et la planification des séances d'étirements musculaires !
En revanche, que personne n'exige de lui qu'il soit à l'heure, la ponctualité n'est pas dans ses gènes.
Sportif jusqu'au bout des doigts (oui oui, il fait de l'escalade aussi !), il a envie de secouer tous les gens mous pour les mener avec lui dans ses divagations sportives. Le premier qui osera regarder la télévision se verra entrainé dans un trail ou une randonnée ! Plutôt encourageant pour un road-trip à vélo dans la Cordillère des Andes !
Pour en savoir plus sur le profil pro, cliquer sur la photo !
CLéMENT
L'hyperactif contagieux
Clément est un Francilien. Mais, bien loin des clichés égocentriques, il a déjà parcouru le monde à nombreuses reprises, et a déjà posé le pied sur tous les continents.
Le trajet
FEVRIER - MARS - AVRIL
Petit passage prévu à Montevideo en FEVRIER
FEVRIER - MARS
MARS / AVRIL / MAI
MAI - JUIN
JUIN - JUILLET - AOUT
SEPTEMBRE
SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE
Les cyclobjectifs
Le dénivelé... aïe les cuissots !
La cyclo-rando pour les nuls
quézaco ?
A l'instar du "Slow food", la randonnée vélo peut s'apparenter à du "Slow Travel" : prendre un vélo, sacoches et tracer sa route, voilà le concept.
Bien plus qu'un simple mode de transport, le voyage itinérant à vélo permet de découvrir & rencontrer sous un autre angle de vue...
Acteurs
Avec le développement de la randonnée à vélo apparaissent de nombreux acteurs qui créent un contexte propice à la croissance de ces modes de transport alternatifs :
- Warmshowers : réseau mondial similaire à Couch-surfing (service d'hébergement collaboratif pour les voyageurs), mais consacré au partage et à la rencontre avec des cyclo-voyageurs
- Casas de ciclistas : réseau d'auberges de jeunesse dédiées aux cyclo-voyageurs sur l'ensemble du continent Sud Américain
- AF3V - Association des véloroutes et voies vertes de France : recence et développe les trajets cyclables en France
- CCI - Cyclo-camping International : association regroupant les voyageurs à vélo
cyclo-randonnee & economie
Le cyclo-tourisme répond incontestablement aux maux actuels de notre société : c'est un antidote efficace contre le stress urbain et professionnel. Le voyage à vélo répond à un besoin de liberté, de nature, d'aventure, et est le meilleur moyen d'aller à la rencontrer des habitants de notre village planétaire.
En visitant des régions du monde à vélo, on s'accorde avec le temps, on vit à un rythme dénué d'artifices. On s'ouvre à un environnement humain, social et culturel, comme aucun touriste "classique" ne pourrait le faire.
Comment imaginer rencontrer les habitant des petits villages de la pampa argentine et bolivienne sinon en vélo ? Certainement pas en descendant de nos bus climatisés et avions pressurisés !
Mais le voyage à vélo, c'est également la promesse d'un nouveau mode de transport à portée de tous : aucune excuse d'âge, de santé, ou de famille. Tout le monde peut voyager à vélo, à condition d'accorder le rythme, l'équipement et l'environnement de chacun avec ce qu'il est.