Premiers pas dans l'hémisphère sud !
Benvenidos a Buenos Aires !
Nous commençons notre périple en Amérique Latine par la plus Européenne des villes du continent Sud-Américain !
Buenos Aires s’est peuplée fortement dès le début du siècle dernier, avec l’émigration de nombreux habitants d’Europe du Sud, en quête de jours meilleurs !
De ce fait, Buenos Aires est un savoureux mélange d’Italie, d’Espagne, de France, et d’Amérique du Sud bien sûr !
Le quartier de San Telmo présente des restes d’architecture coloniale. Ses rues pavées rendent nos balades en vélo douloureuses. Nos fessiers ne sont pas encore habitués à tant de secousses.
Les petits coups de cœur :
La feria du dimanche, une sorte de mini braderie de Lille
La statue de Mafalda, assise sur son banc avec toute l’innocence que Quino, son dessinateur, lui a donnée.
Le centre de Buenos Aires se caractérise par plusieurs monuments symboliques :
La Plaza de Mayo. Une place chargée d’histoire… Encore aujourd’hui les madres et les abuelas manifestent une fois par semaine (le jeudi) pour retrouver les enfants disparus.
Les petits coups de cœur : avoir eu la chance de voir ces femmes défiler avec acharnement autour de la place et devant le palais du gouvernement. Séquence très émouvante pour des événements encore très frais et récents dans la mémoire argentine.
L’obélisque qui trône au milieu de l’avenue 9 de Julio. Un petit boulevard atteignant jusqu’à 16 voies et qui traverse une grosse partie de la capitale.
La Calle Florida, réputée son shopping mais aussi pour le cambio. Un petit mot sur le peso argentin : l’Argentine connaît depuis quelques années une forte dévaluation lié au contexte économique. Les argentins n’ont plus confiance en leur monnaie à tel point que les achats immobiliers se font en dollars. Or le gouvernement argentin, pour protéger sa devise, interdit aux locaux de retirer des dollars. Tout ce qui est rare étant cher, la valeur du dollar augmente de plus en plus… Un marché parallèle et illégal, appelé le « blue dollar » permet d’échanger des dollars (ou des euros) à un taux beaucoup plus intéressant que le taux officiel. La monnaie étant instable, ce taux change quasiment tous les jours. Au moment de notre passage, le taux officiel pour 1 euro était de 9 pesos au taux officiel contre 14 pesos au taux parallèle. Vous l’aurez donc compris, en Argentine, tout le monde échange ses devise au « blue » et tous les paiements se font en efectivo (cash). Sur cette calle Florida, on vous propose tous les 2 mètres d’échanger des dollars au taux parallèle. Cela peut paraître un peu louche voire inquiétant car on vous fait monter dans un bureau avec du liquide en poche, mais les habitants ont l’habitude et la transaction se passe sans encombres.
Le quartier de La Recoleta fait penser à Paris, avec ses immeubles haussmanniens et ses hôtels particuliers. Les couples de petits vieux aux terrasses de café et les boutiques de luxe donnent un petit air de XVIè arrondissement à ses rues.
Les petits coups de cœur : le cimetière de la Recoleta qui rappelle fortement celui du Père Lachaise. Nombreux politiciens – notamment les présidents – et personnes d’influence sont enterrés dans ce cimetière. Si nous devons citer qu’une seule personne : Evita Perón, femme du président aux trois mandats Juan Domingo Perón.
Les rues boisées de Palermo, ses boutiques de hipster, ses tatoueurs et ses bars branchés font penser à San Francisco. Et on ne parle pas des pistes cyclables d’excellente qualité qui arpentent ce barrio ! Et pour renforcer le côté Bobo de ce quartier, on trouve à chaque cuadra des réparateurs de vélo, les fameuses bicicleterias !
Le quartier de Puerto Madero, très récent, est le plus chic de la capitale Argentine. Ce n’est pas pour rien que c’est notre coup de cœur ! Il s’agit de l’ancien port de Buenos Aires. Il a été entièrement rénové et présente désormais un mélange de nouveau et d’ancien. De béton et de pavés. De verre et de briques rouges. De ponts ultra modernes et de grues archaïques.
Messi aurait un appartement (ou plusieurs ?) dans ce quartier très agréable, et quasiment entièrement piéton.
Les petits coups de cœur : la Reserva Ecologica de Costanera Sur qui longe Puerto Madero : une énorme réserve ornithologique, qui borde la ville et le Rio de La Plata. Un véritable paradis pour les cyclistes et coureurs. Un petit air de vacances à chaque jogging !
Le quartier de La Boca est le quartier populaire par excellence. C’est là que se trouve la Bonbonera, le stade dans lequel Maradona a fait ses armes. On y croisera d’ailleurs un sosie de Maradona, se faisant payer une poignée de pesos pour une photo avec le Dieu.
La Boca est un ensemble de ruelles aux maisons de tôle colorée.
C’est très joli, et nous retrouvons ici ce que nous imaginions des quartiers populaires d’Amérique du Sud. Très (voir trop) touristique, La Boca est également l’endroit où il est le plus dangereux de se balader. Et tous les porteños s’accordent à le dire ! On nous a fortement déconseillé de nous aventurer en dehors des deux rues principales du quartier. Sur place, elles nous ont pourtant semblé bien calmes !
Après 4 jours à Buenos Aires, et avant de commencer l’aventure, nous avons profité de la proximité avec l’Uruguay pour y faire un petit saut. Buquebus, la compagnie de ferry la plus connue permet de rejoindre les 2 pays en 1 heure seulement ! A l’image de ces deux pays développés, les tarifs sont assez élevés mais le service est excellent.
Nous avons opté pour Colonia Del Sacramento, ville la plus proche de Buenos Aires. Cette ville coloniale située au bord du Rio de la Plata est inscrite au Patrimoine de l’Unesco et constitue un petit havre de paix pour les Porteños en mal de quiétude.
Nous sommes tombés sous le charme de Colonia et de ses habitants chaleureux. Petites rues pavées, vieilles voitures de collection, plages et histoire mêlée entre colons Espagnols et colons Portuguais caractérisent cette ville fortifiée.
Pour vous plonger dans l’ambiance Porteña, on vous recommande les lectures suivantes :
Mapuche, de Caryl Férey
Luz ou le temps sauvage, de Elsa Osorio
Prochaine étape, rendez-vous au bout du monde pour le début de l'aventure à vélo !