top of page

LE BLOG

In Bons Plans You Trust #1 : ARGENTINE


Vous souhaitez voyager en Amérique du Sud ? Excellente idée ! On ne peut que vous encourager à découvrir ce continent merveilleux.

Que vous voyagiez à pied, en bus, en vélo, en voiture ou à dos de lamas ; que vous voyagiez juste quelques semaines ou plusieurs mois, vous trouverez dans cet article toutes nos bonnes adresses logements, visites, restos ou autre !

Nous avons testé tous ces bons plans, et vous donnons un avis objectif, en essayant de vous motiver à les tester à votre tour. Le but étant aussi de vous faire aller à la rencontre des habitants chaleureux de ce continent.


Ce premier article sera consacré à l'Argentine !


Où dormir en Patagonie Argentine ?


  • Ushuaia : le Yakush hostel, en plein centre, recommandé par le routard et avec un peu de chance vous verrez le sosie d’une marionnette des Têtes à Claques. Un bon hostel pour backpackers, avec de bonnes pièces à vivre pour se caler pour un bon bouquin ou pour cuisiner des pâtes au pesto.


  • Lago Escondido, entre Ushuaia et Tolhuin : si vous êtes en stop ou à vélo, ne manquez pas l’escale dans les cabanes d'un ancien hostel. Si vous venez du sud, il faudra bifurquer à gauche pendant 5 km sur ripio (piste de graviers) avant de tomber sur cet ancien hôtel abandonné. Les cabanes sur pilotis (propres et lumineuses lors de notre passage) ont vue sur le lac. Un spot en or, confortable et dans un cadre incroyable ! Nous vous recommandons la 2è et la 4è cabane, qui ont une porte et même du mobilier.


  • Tolhuin : vous ne pourrez manquer la Casa de Ciclistas de la Panaderia la Union. Le propriétaire de cette boulangerie énorme accueille chez lui dans sa salle de sport (derrière la boulangerie) tous les cyclistes de passage. Et on profite au passage de ses succulentes empanadas et autres patisseries au dulce de leche !


  • San Sebastian : en venant du sud, il s’agit de la première frontière terrestre avec le Chili. Pour les cyclo, la frontière est une super étape. En effet le poste frontière dispose d’une « Sala de Estar » chauffée avec douche et cuisine. Un très bon abri du vent patagon.


  • Cancha Carrera : un autre poste frontière entre le Chili et l’Argentine (tout près du parc Chilien Torres del Paine). Malgré ce que diront les douaniers chiliens peu accueillants à cet endroit, il est effectivement possible de s’incruster chez les douaniers argentins. Voici donc une autre chouette adresse pour ne pas dépenser un peso, tout en rencontrant les adorables douaniers argentins. Possibilité de dormir avec un toit, et éventuellement d’accéder à une douche en insistant un peu. Pour se détendre, les argentins sont de redoutables adversaires au ping pong, et de fins cuistots lorsqu’il s’agit de préparer des empanadas.


  • El Calafate : Le camping El Ovejero, en plein centre. Repère de voyageurs au long cours : cyclo, motards, backpackers… Chaque emplacement de camping dispose de sa propre parrilla, prise de courant, lumière. Ils ont aussi une partie dortoir et un resto attenant qui fait de super parrilla à volonté, avec un salad bar bien garni.


  • El Chalten : coup de cœur pour la Casa de Ciclistas, el Charito, tenue par Flor, dont l’accueil est sans limite ! A peine arrivés, nous avions un bon gâteau et un thé chaud entre les mains. Ca n’est pas le grand luxe (camping dans son jardin) mais on y va surtout pour l’ambiance, le sourire de Flor, les discussions avec les cyclo et aussi pour la douche chaude !


Où dormir dans le Nord de l’Argentine ? Peu d’adresses de logement dans cette partie de l’Argentine. Vous n’aurez aucun mal à camper directement chez les argentins, faire du Couchsurfing ou faire appel au réseau Warmshower.


  • Salta : super auberge de jeunesse en plein centre avec patio intérieur pour les vélos.


  • Purmamarca : l’hôtel le Pequeño Inti, situé à l’angle Nord Ouest de la Plaza de Armas est une très bonne adresse. La chambre est un peu chère mais négociable. Le petit déjeuner inclus, est sobre mais servi avec goût par la propriétaire des lieux.


Où manger en Argentine ?


Ah l’Argentine, pays de l’asado, des parrillas, du mate et du dulce de leche… Nos papilles sont en émoi rien qu’en y repensant ! Sans conteste le pays où l’on mange le mieux.

Les supermarchés sont nombreux, on trouve des Carrefour dans de nombreuses villes (Bs. As., Mendoza, Rio Grande, Salta) vous ne serez donc pas trop dépaysés !

Petite mention quand même sur les produits importés : la politique d’importation argentine taxe très fortement les produits qui ne sont pas produits sur le sol argentin… Adieu donc au Nutella et à l’Ice Tea Lipton !


Les immanquables de l’Argentine


  • Buenos Aires : visiter le centre, San Telmo, la Recoleta, Palermo, Puerto Madero, Le parque Ecologico, la Boca. Quelques expériences très sympas : cours ou spectacle de tango, le défilé des grands mères sur la Plaza de Mayo tous les jeudi.


  • Colonia del Sacrameto (Uruguay) : à quelques heures en ferry de Buenos Aires, cette petite ville d’Uruguay ne manque pas de caché. Une petite ville fortifiée toute mignonne, toute tranquille… Pour le logement, nous vous conseillons l’hostel Che Largarto.


  • Ushuaia : nous n’avions pas eu le temps de visiter le Parque National de la Tierra del Fuego mais paraît-il que c’est super et pas cher (voire gratuit à condition d’arriver suffisamment tôt et de passer sous la barrière). Car oui le problème avec Ushuaia est qu’il faut avoir un compte bancaire bien fourni … A 5000 euros la croisière d’une semaine en Antarctique, on retiendra que le tourisme dans le pôle Sud s’adresse à une clientèle bien précise : les fous et les nantis ! Il est également possible d’aller voir les pingouins ou de faire une balade dans le canal de Beagle pour un budget bien moindre.


  • El Calafate : que serait cette petite ville touristique sans le majestueux glacier du Perito Moreno ? Compter environ 50 euros pour entendre et voir le glacier craqueler sous le soleil.


  • El Chalten : si le temps est avec vous, ne manquez pas de randonner autour du Fitz Roy ! Une balade d’une heure et demie seulement peut vous emmener au bord d’une lagune dominée par le majestueux Fitz Roy. Et si une envie d’empanadas ou de pizza vous prenait, n’hésitez pas à aller toquer à la maison de Pablo, à l’angle entre la rue Jose Antonio Rojo et la rue Riquelme. Il en cuisine toute la journée, elles sont succulentes et certainement les meilleur-marché de la région ! La petite maison de Pablo se trouve juste derrière un bâtiment sur lequel est écrit « La Guanaca » et est toujours gardée par un gentil toutou.


  • Mendoza : impossible de passer à Mendoza sans parcourir la route des vignobles et sans visiter au moins un domaine. Evidemment, c’est vers les notes poivrées du Malbec que vos papilles se tourneront. Quelques suggestions de visite : le domaine Norton (très bon rapport prix/dégustation), ou encore le fabuleux Dominio Del Plata, pour un déjeuner craquage avec cinq plats gastronomiques (oui oui, tout ça, parfait pour un cycliste affamé) associés chacun à un vin du domaine. Compter environ 10 Euros pour une visite assortie d’une dégustation, et environ 30 Euros pour un déjeuner dégustation dans un cadre idyllique.


  • Cafayate : adorable petit village au Nord du pays, réputé pour le Torrontes, ce vin blanc dont les vignes poussent à plus de 2000 m d’altitude. Beaucoup de caves à visiter, certaines sont mêmes gratuites, comme la Bodega Vasija Secreta. Notre coup de cœur est cependant la très récente et très classe Bodega Piatelli. Un peu excentrée, elle permet de s’immerger au milieu des vignobles, dans un cadre relaxant. Un restaurant est présent sur place, et un projet d’hôtel était en cours lors de notre passage… A suivre de près donc ! Les visites de caves peuvent être introduites par un petit passage au Musée du Vin dans le centre de Cafayate (Museo de la Vid y del Vino), qui se veut un centre d’interprétation du vin. Très intéressant, on y aborde tous les thèmes liés au vin, du climat local, aux méthodes ancestrales d’élaboration du vin, en passant par les différents assemblages de cépages.


  • Quebrada de la Concha : superbe route située entre Cafayate et Salta. A ne manquer sous aucun prétexte.


  • Salta : encore appelée « la Linda », Salta mérite quelques jours pour flâner dans ses nombreuses églises, visiter le super musée de la haute montagne MAAM qui garde en son sein 3 momies incas d’une authenticité à peine croyable. Ne pas manquer les salteñas, empanadas de Salta.


  • La Cornisa : encore une route magnifique, juste au nord de Salta… On quitte l’aridité pour une verdure tropicale, une route sinueuse et des paysages dignes de la forêt amazonienne.


  • Purmamarca : si vous venez du Sud, ce sera certainement la première fois que vous verrez un village andin ! Flûte de plan, tissu andin, bonbons à la coca… Ce petit village est assez touristique mais n’en reste pas moins charmant. Ne pas manquer la montagne au 7 couleurs que l’on peut découvrir aux petites lueurs du matin via une marche d’environ une heure.


  • Quebrada de Humahuaca : situé entre Purmamarca et Tilcara, ce canyon est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tout simplement gigantesque et fascinant.


  • Tilcara : une autre ville andine vers la Bolivie. Le centre ville est très agréable. A ne pas manquer : les ruines de Tilcara


  • Vers le Chili au Nord de l’Argentine : la route vers le paso Jama, dont les cols dépassent tous les 4000 m d’altitude. Sur cette route, on compte pas moins de 3 salars et promis vous verrez lamas, vigognes et alpagas par milliers. Une très belle route, digne des plus belles cartes postales argentines.


ARTICLES
La fine équipe

PAULINE

La Cht'i 

CLéMENT 

L'hyperactif

 

Le coin des archives
recherche rapide #tags
bottom of page