top of page

LE BLOG

In Bons Plans You Trust #2 : CHILI

Quel incroyable pays que le Chili… Large de seulement quelques centaines de Km, il couvre cependant presque la moitié du continent en longueur. Bénéficiant de sa proximité avec les Andes ET avec l’Océan Pacifique, on se retrouvera tantôt dans l’une des régions les plus humides du monde tantôt dans l‘une des régions les plus désertiques ! Voici tous nos bons plans et coups de coeur !



Où dormir en Patagonie Chilienne ?


  • Punta Arenas : Hospedaje Independencia, avec d’énormes couettes en plumes et une possibilité de camper pour les plus petits budgets (au croisement entre la Independencia et la España)


  • Lago O’Higgins : En quittant El Chalten (en Argentine), vous galèrerez certainement au passage frontière, que vous soyez en vélo ou en backpacking. Dans ces deux cas, un endroit devrait vous intéresser : une cabane au bord du lac O’Higgins, avec une chouette vue, un petit poêle à bois (vous serez de corvée de bois) et l’embarcadère pour le bateau qui se rend à Villa O’Higgins est dix mètres plus bas. Nous avons dormi à six dans cette cabane, ce qui est probablement la limite. N’oubliez pas cependant de prendre suffisamment de nourriture, il n’y a pas de village, et les conditions climatiques de la région peuvent causer des retards de plusieurs jours pour les bateaux. Une idée serait de vous munir de fil et d’un hameçon : le lac pullule de truites. Possibilité également d’aller à la cueillette des calafates, ces petites baies semblables aux myrtilles. Les Homo Debrouillardus seront servis !


  • Villa O’Higgins : El Mosco camping et backpackers, une vraie retraite avant (ou après) les routes humides de la Carretera Austral. Coup de cœur pour ce camping tout confort, bonne ambiance et très chaleureux


  • Les cabanes de la Carretera Austral : en partant de Villa O’Higgins vous croiserez sur votre chemin plusieurs cabanes (plus d’infos dans l’articule « Si toi aussi tu veux parcourir la Carretera Austral). Ces cabanes (nous en avons compté 2) sont très utiles en cas de pluie (cheminée à l’intérieur). Bon plan pour cyclos fatigués et frigorifiés.


  • La Casa de Ciclistas de Coyhaique : elle était fermée pour vacances lors de notre passage, mais nous en avons entendu parler ! Une fois de plus, vous devriez pouvoir être accueilli chaleureusement par Jorge dans ce lieu dédié aux cyclistes du monde entier.


  • Puyuhapi : camping La Sirena – Dans la rue qui longe le fjord, à l’Ouest. Ici, les tentes auront la chance d’être abritées de la pluie, et sont à portée de wifi ! La cuisine, très basique, nécessite de demander au dueño de ramener une brouette de bûches, pour de bonnes pâtes au feu de bois. Sa femme vend du pain frais, plutôt pratique étant donnée la pluviométrie de la région (la plus élevée du Chili).


  • Puerto Montt : nous ne devions passer que quelques heures à Puerto Montt et nous sommes finalement restés 5 jours. Comment ne pas vous recommander la maison de Pablo et Samuel et leurs 2 huskies ? Accueillants, généreux et avide de faire découvrir leur région aux touristes. Un couchsurfing 5 étoiles !


Où dormir dans le centre du Chili ?


  • Valparaiso : Hôtel le ViaVia. Pour passer une nuit reposante dans un hôtel Art Déco, dont les propriétaires sont belges. C’est donc également un moyen de faire le plein de cuisine flamande, ou bien de revisiter la cuisine chilienne.


  • Santiago : Hôtel Le Bonaparte (quartier Providencia), pour un craquage et une pause bien méritée avant une traversée des Andes. La piscine devra être visitée seulement en milieu de journée, lorsque le soleil tape bien. En revanche, les boissons rafraichissantes et chaudes ainsi que les sablés au chocolat du lobby sont à déguster toute la journée.


  • Los Andes : La Primera Compañia de Bomberos se trouve rue Esmeralda et est un bon plan pour se reposer gratuitement et avec un maximum de confort (wifi, douche chaude) et faire de chouettes rencontres. Les pompiers de cette compagnie sont tous très fiers d’en faire partie, vous feront certainement découvrir leur quotidien, et sauront vous rappeler que les pompiers chiliens sont tous volontaires dans le pays. Si vous comptez faire le paso (col) del Cristo Redentor, sachez qu’il y a une autre compagnie de Bomberos sur la route (dans le village de Rio Blanco, au pied du col), toute aussi accueillante.


Où dormir dans le nord du Chili ?


  • San Pedro de Atacama : la Casa de Ciclistas de Carlos n’en est en fait pas encore une. Il est en train de construire (à son rythme), un gigantesque dôme dans lequel les cyclistes du monde entier pourront venir prendre un repos mérité après la traversée du désert du Sud Lipez (voir notre article pratique à ce sujet). En attendant la construction de ce dôme, vous aurez peut être la chance de dormir au milieu de cyclistes odorants et d’une portée de mignons petits chatons, dans le salon de Carlos. Carlos, qui est accueillant comme personne, peut être contacté via le réseau Warmshower.


Où manger au Chili ?


  • Puerto Natales : après un bon gros trek dans le parc Torres del Paine, aller dévorer une (ou plusieurs) pizzas à la Mesita Grande. La bière patagone accompagnera à merveille ce que l’on peut considérer comme les meilleures pizzas de Patagonie.


  • Cochrane : pour une bonne crêpe au Manjar (nous sommes au Chili, le Dulce de Leche n’est plus), le Café Tamango, côté Est de la Plaza de Armas, constitue une bonne option. Il offre une belle terrasse ensoleillée et des magazines de voyage pour rêver de vos prochaines échappées.


  • Valparaiso : si vous êtes en manque de nourriture européenne, nous vous conseillons de faire un saut par le restaurant du ViaVia… Une carbonade flamande à se rouler par terre, gaufres au spéculos… A tester absolument : le pastel de choclo, un succulent gratin de maïs. Du reste, Valparaiso pullule de très bons restaurants, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.


  • San Pedro de Atacama : La Franchuteria est une boulangerie crée par un français (encore un !), qui a commencé avec un unique four à pain très basique. Aujourd’hui, même si le lieu ne paye pas de mine, il fait le bonheur de tous les chiliens de San Pedro. Une bonne adresse à dénicher au fond d’une petite impasse perpendiculaire à la rue Licancabur. Pour tous ceux à qui la baguette chaude et les pains au chocolat (meilleurs que dans certaines boulangeries françaises) manqueraient.


Les bons plans du Chili


  • Punta Arenas : Pour les courses de matos outdoor ou de bouffe : supermarché et boutique de la Zona Franca (à 10mn du centre en collectivo).


  • Villa O’ Higgins : une seule boutique accepte les cartes de crédit (pas d’ATM dans la ville, et pas avant longtemps, mais ce n’est pas grave puisque vous ne vivrez que de pâtes et d’eau fraîche) est la boutique qui se situe à l’angle Nord Est de la Plaza de Armas.


Les immanquables du Chili


  • Punta Arenas : à « visiter », le cimetière, avec toutes les tombes incongrues des immigrés yougoslaves et slaves.

  • Torres del Paine : le parc national phare du Chili pour la randonnée. Un minimum d’effort pour un maximum d’effet ! En effet, si vous n’êtes pas un initié de la rando, sachez que celle ci est très abordable (peu de dénivelé et très bas en altitude). Nous vous conseillons chaudement de privilégier le circuit O (7 ou 8 jours) au détriment du W très touristique. Seul point négatif de ce parc : le prix. A l’entrée s’ajoute les campements hors de prix, et pensez à amener vos provisions. Le prix du pain est plus cher que dans le 7ème arrondissement ! Et si vous êtes millionnaire, ne ratez pas l’hôtel Tierra Patagonia (Clément n’a pas voulu m’y inviter)…


  • La Carretera Austral : cette route du Chili nous a tellement plu que nous lui avons dédié un article entier ! Si vous êtes en Patagonie chilienne pendant l’été austral, ne manquez surtout pas cette région ! Pour les nantis : il y a de superbes lodges qui longent les rivières, notamment le long des eaux mentholées du Rio Baker. Quelques expériences sur la Carretera Austral : - Marche sur glacier à Puerto Rio Tranquilo : si vous souhaitez faire l’expérience de la marche sur glacier sans vous ruiner, nous vous conseillons de le faire ici ! Crevasses, grottes et séracs seront au programme. - Les termes près de Puyuhapi : plusieurs établissements proposent aux touristes une petite pause revigorante dans les eaux chaudes volcaniques près de Puyuhapi. Il y en a pour toutes les bourses. L’un d’eux, au bord du fjord à 5km au sud de la ville, permet de voir des dauphins sans sortir des eaux bouillantes ! - El Chaiten : à 12km environ au nord de la ville, ne manquez pas la plage de Santa Barbara. Possibilité de pique-niquer, d’observer des lions de mer, voire de camper dans un cadre qu’on est loin d’imaginer en Patagonie.


  • Puerto Montt et ses environs : quelques excursions autour de Puerto Montt qui valent vraiment le déplacement et se font sur une journée : Puerto Varas, Lago llanquihue, volcan Osorno, Parque nacional Vicente Perez Gonzalez.


  • Santiago : nous n’attendions pas grand chose de cette capitale et c’est peut-être pour cela que nous avons été agréablement surpris (surtout si vous êtes à vélo). La ville grouille de pistes cyclables, ne manquez pas la Plaza de Armas, le Cerro San Cristobal et surtout le charmant quartier de Providencia. Fan d’architecture ? Le centre d’affaires est vraiment stylé, même pour y déambuler simplement.


  • Valparaiso : cette ville d’artiste n’a plus sa réputation à faire. Il suffit de flâner dans la ville, de s’imprégner de l’ambiance pour en tomber amoureux. Nous vous recommandons la casa de Pablo Neruda, les plages au nord de Viña del Mar et les mythiques funiculaires qui vous emmènent pour une poignée de pesos vers les hauteurs des collines de Valpo !


  • San Pedro de Atacama : petit oasis au milieu du désert, San Pedro de Atacama – bien que très touristique – est un immanquable du Chili. Tant de choses à voir et à faire : le parc Valle de la Luna (y aller aux petites lueurs du matin avant l’arrivée des touristes, voire avant l’arrivée des gardes parcs pour économiser l’entrée), l’observation des étoiles (on recommande sans hésiter l’agence SPACE. Alain, un français expatrié au Chili vous fascinera tant par son accent espagnol que par son savoir) ou les Geysers del Tatio (à plus de 4000 m d’altitude, c’est un vrai spectacle de la nature) ou tout simplement profiter des bons restos et hôtels de la ville !

ARTICLES
La fine équipe

PAULINE

La Cht'i 

CLéMENT 

L'hyperactif

 

Le coin des archives
recherche rapide #tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page