Les tops routes
Ami cycliste, cet article est pour toi. On nous a souvent demandé comment on arrivait à savoir par quelle route il fallait passer, pourquoi cette route et pas celle-là etc.
C'est vrai qu'on en a pris plein la vue, mais parfois on s'est retrouvé sur des lignes droites de plus de 20km, et ça c'est moins fun. Alors si tu veux pas te retrouver à faire la panaméricaine sur 10 000 km comme cycleamericas, n'hésite pas à noter dans un coin de ta tête les routes les plus mythiques du continent !
Plusieurs méthodologies se sont appliquées dans la construction de notre itinéraire, parfois en même temps: 1. La préparation depuis le canapé 2.0 ++ Il est vrai que nous avions peut être accroché au mur de notre ancien salon, un poster de 4 mètres sur 3 de l'Amérique du Sud avec une belle ficelle en guise d'itinéraire... A peine deux jours sur le continent sud-américain, on se dit que ce serait finalement plus sympa de partir d'Ushuaia plutôt que de Buenos Aires. Avec du recul, c'était de loin la technique la moins fiable ! 2. Le geekage sur blogs d'autres cyclos Très pratique en amont et surtout pendant le voyage, ces blogs sont généralement très riches en infos "cyclos" à savoir : distances, dénivelés, points de ravitaillement, intérêt de la route etc. Les classiques de l'Amérique du sud : - andesbybike - coqsenselle - cyclotoupix - evaetfx - leldoradoavelo - crazyguyonabike
- tuterendspascompte Plus tous les blogs des cyclo rencontrés en chemin qui feront l'objet d'une rubrique à part entière (coming soon). 3. Le bouche à oreille De loin les recommandations les plus fraîches ! Exemple : "si vous avez le temps et que vous voulez éviter la panam, je vous conseille d'emprunter cette petite route sur piste entre telle ville et telle ville" Une règle tacite et universelle dirige le monde vélocipèdique : à chaque croisement avec un autre cyclo, tu t'arrêteras pour discuter, échanger des infos et plus si affinité. La règle fut testée et approuvée dans 98% des cas ! 4. Les profils altimetriques Notre voyage à vélo s'est transformé à Cuzco lorsque l'on a découvert le site allemand cycleroute.org. Hautement fiable (qualité allemande), on peut donc voir entre 2 endroits la distance la plus courte, les dénivelés (positifs et négatifs), la difficulté de la pente et les points d'altitude Max et Min. Merci au tandem Chti, 2bonnetspéruviens, pour cette découverte !
Maintenant que tu as toutes les clés en main pour te faire une idée des routes possibles en Amérique du Sud, nous allons partager avec toi notre top liste des routes où l'on se disait "Wahou" à tous les virages ! 1.Chili - La Carretera Australe Bien que la top liste n'indique pas d'ordre de préférence, je pense que le conseil général In Bike We Trust élira à l'unanimité la Carretera Australe pour le rôle de meilleure route à vélo. Cf. article sur cette même route ici ou ici
Difficulté générale : +++
Etat de la route : +++
Dénivelé : ++
Climat : ++
Paysages : +++++
2. Argentine - Cafayate - Purmamarca Sur 280km, on passe des vignes de Cafayate (1600m) aux quebradas les plus sèches (Quebrada de las Conchas, Quebrada de Humahuaca) puis aux plaines et à la mini forêt tropicale de la Cornisa à la sortie de Salta (100m) puis on grimpe vers les Andes, les vraies. Beaucoup de spots de bivouac, aucun problème quant à l'approvisionnement en eau et en nourriture.
En bref: que du goudron, peu de dénivelé, on passe de décors humides et tropicaux aux montagnes sèches en quelques heures!
Difficulté générale : +
Etat de la route : +++++
Dénivelé : +
Climat : +++
Paysages : +++++
2. Argentine - Chili - Paso de Jama En venant de l'Argentine, le paso de Jama commence à Purmamarca et se termine à San Pedro de Atacama (Chili) sur la ruta 52. Entre les deux, 476km de ups & downs autour de paysages lunaires. Depuis Purmamarca (2200m), il faut grimper la Cuesta de Lipan jusqu'à 4170m. On reste ensuite entre 3800m et 4700m pour redescendre à San Pedro (2500m). 2 villes pour cette étape qui compte 5 cols de haute altitude : Susques (ville de jonction entre la ruta 52 et la ruta 40) et Jama (ville frontière avec le Chili). Entre Susques et Jama, possibilité de bivouaquer "au chaud" au centre d'interprétation du Salar d'Olaroz. A partir de Jama, vous êtes au Chili mais il faut encore compter 150km avant d'arriver à San Pedro et entre les deux, vous trouverez uniquement lagunes, volcans et montagnes (aucun point d'eau, cabane ou petit village).
En bref: route asphaltée, paysages irréels, vent fort (direction ouest-est), confrontation avec l'altitude, l'isolement et le froid mais de loin le plus beau col que nous ayons franchi entre l'Argentine et le Chili.
Difficulté générale : +++++
Etat de la route : +++++
Dénivelé : +++++
Climat : +
Paysages : +++++
3. Bolivie - Le Sud Lipez La mecque des cylo-pèlerins en Amérique du Sud. 343km de pur frisson (dans tous les sens du terme) entre San Pedro de Atacama et Orouro. En terme de qualité de route, on peut classer cette étape comme la pire des pires des pires MAIS où l'effet Wahou prend tout son sens. Lisez donc notre article détaillé à ce sujet: ici ou ici.
Difficulté générale : +++++
Etat de la route : +
Dénivelé : +++
Climat : +
Paysages : +++++
4. Pérou - De Cuzco à Ayacucho Seulement quelques centaines de mètres de plat pour 572 km de montagnes russes. 2 jours de montée puis 2 heures de descente, le tout pendant 10 jours. Le véritable bizutage des Andes qui offre des panoramas exceptionnels et beaucoup d'émerveillement dans les yeux des péruviens !
En bref: route fraîchement groudronnée, retour des fleurs tropicales, fruits et moustiques pour 50% du temps. L'autre 50% c'est la puna, les vigognes et cîmes enneigées.
Difficulté générale : ++++
Etat de la route : +++++
Dénivelé : +++++
Climat : +++
Paysages : ++++
5 - Colombie - Trampolin de la muerte entre Pasto et Mocoa Superbe piste de 80 km entre Mocoa et San Francisco. La route, loin de la panam est beaucoup moins empruntée, on croise moins voire pas de touristes. Et à fortiori tout est moins cher ! On passe part la vallée de Sibundoy pour y arriver : on fait le plein de produit laitiers tous délicieux. Il parait qu'on appelle même cette vallée "la suiza sur americana" : on y croise tour à tour vache à lait, chalet en bois, lac de montagne... Un changement de décor plutôt bienvenu ! En bref: la route en soit est assez challenging (à cause du revêtement et de l'étroitesse) mais on en prend vraiment plein la vue !
Difficulté générale : ++++
Etat de la route : +
Dénivelé : ++++
Climat : ++++
Paysages : +++++